Activité 2 : Réflexion sur le contenu de l'apprentissage

Introduction : Il est évident que lorsque l’on apprend, ce que l’on apprend a aussi son importance. Tout ce que nous apprenons, nous ne l’apprenons pas de la même manière et aussi bien, ça dépend de nombreux facteurs différents. Lorsque nous essayons d’enseigner, nous devons également comprendre comment les gens apprennent, et il peut être utile de se pencher sur notre expérience d’apprentissage personnelle. Tout le monde n’apprend pas de la même manière, nous ne pouvons donc pas appliquer à nos élèves tout ce que nous discernons à notre manière, mais cela nous aide à mieux comprendre et à reconnaître les modèles généraux d’apprentissage et la complexité des processus d’apprentissage.

Objectifs d’apprentissage : Les participant.e.s doivent entraîner leurs capacités de réflexion et réfléchir à leurs propres expériences dans des situations d’apprentissage en vue de la session suivante.

Veuillez réfléchir à votre propre expérience d’apprentissage. Repensez à l’époque où vous étiez à l’école, à l’université, dans une formation professionnelle ou même dans un cadre d’apprentissage informel. Prenez des notes pour répondre aux questions suivantes :

  • Quel type de contenu était particulièrement facile à apprendre ?
  • Lesquels étaient difficiles à apprendre ?
  • Ai-je une hypothèse sur la raison pour laquelle cela peut être le cas ?

Si vous reconnaissez d’autres modèles dans vos expériences d’apprentissage, que vous trouvez intéressants, n’hésitez pas à les écrire également, car les questions ci-dessus doivent servir de point de départ.

Apportez ces notes avec vous lors de la prochaine session de formation.